Yoga - Michel


Yoga - Michel

Saison 2021-2022

Yoga

Michel MOUGINOT


Attention, les cours du mercredi 18h30 sont à Saint germain de la Grange

Jours
Horaires
Groupes
Mercredi
10h30-12h00
Adultes
Mercredi
(Sant Germain de la Grange)
18h30-20h00
Adultes
Jeudi
10h30-12h00
Adultes

Tarif annuel (1h30) : neauphléens 222 € - extérieurs 264 €
Inscription annuelle obligatoire à l'association : 17 € par personne (quel que soit le nombre d'activités).


Il existe aussi des stages de Yoga du dimanche, téléchargez la fiche de renseignement en cliquant ici.


Info COVID

Compte-tenu de la situation sanitaire, merci d’apporter votre propre tapis de sol.


Niveau d'entrée : tous niveaux

Quelque soit votre niveau de pratique et votre expérience, soyez les bienvenus. La proposition de ce cours permettra à chacun d’avancer sur la voie du yoga.       

Qu’est ce que le yoga ?

Le yoga est une pratique, une technique, une discipline psychosomatique ou encore un art de vivre. C’est un héritage de l’Inde qui remonte à plusieurs milliers d’années. Le mot yoga signifie à la fois unir et maîtriser : unir le corps et l’esprit et maîtriser l’ensemble. Le yoga qui se pratique aujourd’hui en Occident est plus précisément du Hatha-Yoga qui recherche la maîtrise corporelle comme outil pour équilibrer l’être dans son ensemble. Il apporte la santé, le bien être et l’harmonie.

La philosophie du yoga

Cette pratique est avant tout une expérience personnelle. Dans un cours, pas de performance, pas de compétition comme dans de nombreux sports. On évite de juger les autres et de se juger soi même. L’idée est de faire travailler son corps avec toute la bienveillance, l’attention qu’il mérite. La non-violence, si chère à Gandhi, commence par celle que l’on applique à soi même. Chacun travaille avec les possibilités que lui offre son corps dans l’instant. Si vous  faites travailler votre corps en le respectant, en conscience, il vous le rendra au centuple. La progression se fera d’elle-même.

La séance de yoga

Une séance se déroule en trois phases :

  • La prise de conscience : moment de transition entre les activités de la vie quotidienne et la séance qui va suivre.
  • La préparation et la pratique des postures (âsana) ainsi que les exercices respiratoires (prânâyâma).
  • La relaxation.

Les effets du yoga

Assouplissement de la colonne vertébrale et de l’ensemble des articulations.
Renforcement musculaire.
Amélioration de la qualité de la respiration et de son amplitude.
Amélioration et stimulation de la circulation sanguine.
Développement des facultés cognitives (finesse des perceptions du monde extérieur).
Diminution du stress (et donc de toutes ses conséquences négatives).
Meilleur contrôle et conscience des émotions.
Amélioration et entretien de la santé en général avec une harmonisation et un rééquilibrage du système nerveux et du système endocrinien.
Meilleure conscience du corps.
Approche de sa nature profonde.
Les effets du yoga se diffusent sur tous les plans de l’être.

Pour qui ?

Le yoga est accessible à tous et à toutes (sauf grave problème de santé).

Conseils pratiques

Voici quelques conseils.

  • Apporter un tapis.
  • Adopter une tenue confortable.
  • Penser à mettre vos téléphones portables en mode silencieux.
  • La pratique se fait pieds nus de préférence.
  • Essayer d’arriver 5 à 10 mn avant le début du cours.
  • Ne pas apporter de boisson dans la salle.
  • Prévoir éventuellement une petite couverture pour la relaxation.
  • Le corps doit être léger : prévoir le petit déjeuner au moins 2 h avant la pratique du matin (cours du mercredi et du jeudi) et ne pas prendre de collation moins de 2 h avant le cours du soir (cours du mercredi).
  • Après le cours : pas de précipitation, garder le calme intérieur.

Ces conseils ne doivent pas être perçus comme des règles rigides, chacun en appréciera le bien-fondé en les mettant en application.

Votre animateur : Michel MOUGINOT

Diplômé FFHY, Fédération Française de Hatha Yoga
Formé en Yoga Nidra à l’école Shanti Pariset
Diplômé de l'IDYT, Institut De Yoga Thérapie