Stage Modern Jazz - Adultes

Saison 2022-2023

Danse Jazz - Adultes

Ilana LEBRETON

Jours
Horaires
Groupes
Samedi
15h00 à 17h00

Adultes

Tarif unique (2h00) : 15 € pour chaque séance de deux heures
Inscription annuelle obligatoire à l'association : 7 € par personne (quel que soit le nombre d'activités).

Un certificat médical de non contre-indication doit être fourni pour participer à cette activité.

Calendrier non encore défini


Niveau d'entrée

Débutant / intermédiaire

Contenu

La danse jazz est une danse métissée, ses racines sont à la fois africaines et européennes. A l’origine c’était une danse exclusivement d’improvisation. Pour contrer l’interdiction de parler, les esclaves des plantations dansaient et chantaient. Cette danse a connu différentes périodes et influences telles que la danse classique, les danses modernes, le Bharata natyam, …, c’est ce qui fait sa richesse : le swing, le charleston, le funk, le disco, le gospel, le jazz Broadway, l’afro jazz et tant d’autres styles font partie de la danse jazz. Loin d’être singulière, elle est néanmoins codifiée aujourd’hui : c’est la danse modern’jazz. Il s’agit d’une danse ancrée, le danseur/la danseuse travaille principalement les jambes pliées, notamment dans les déplacements pour voyager le plus loin et le plus rapidement possible, tel un animal. La mobilité de la colonne vertébrale, du bassin, de la cage thoracique et de la tête est tout aussi importante que celle des membres, c’est notamment ce qui la différencie de la danse classique. A travers cette danse, le danseur/la danseuse joue des contretemps, impacts, impulses, syncopes, polyrythmie, … le rapport à la musicalité est très important. On parle parfois de « soul dance », « danse de l’âme », l’interprétation de chaque danseur/danseuse lui est propre. Le cours de modern’jazz se déroule de la manière suivante : une barre de 3 exercices pour échauffer, construire et préparer le corps à la suite du cours ; des exercices au milieu, en traversées et en diagonales : travail technique et musical (tours, sauts, isolations, percussions corporelles, …) ; un travail chorégraphique.


Tenue 

  • Pas de tenue imposée mais celle-ci doit être proche du corps et permettre d’être libre dans ses mouvements (il faut pouvoir voir le placement du bassin et des genoux).
    Legging, justaucorps, pantalon de jazz, tee-shirts ou débardeur (pas de tee-shirt tombant sur une épaule ou trop large …)
  • Pieds nus ou chausson de danse modern jazz (ne pas utiliser ses chaussures venant de l'extérieur dans la salle de danse).
  • Les cheveux doivent être attachés.
  • Les bijoux et les montres et les chewing-gums sont interdits pendant les cours.
  • Apporter une petite bouteille d'eau.


Effectifs

Mini 6 pour l'ouverture du cours