Théâtre‎ > ‎

message 3

Message déposé lundi 20 avril (et également diffusé directement par Nicolas via les réseaux)


Chers élèves,

Comme vous l’avez sûrement appris, toutes les manifestations de juin sont annulées et par là-même les spectacles de théâtre.
Il est évident que vous pouvez tous arrêter l’apprentissage de votre texte, merci d’avoir continué sans certitude, merci d’avoir continué de penser à votre activité.
Les questions d’éventuels reports de certains spectacles ne seront abordées qu’à la rentrée, en septembre, et sont entre plusieurs parenthèses.

Il y a un risque que nous ne nous voyions plus durant cette saison, et c’est une grande tristesse, un grand manque chaque mercredi après-midi et chaque jeudi soir.

Je vous propose, afin de ne pas finir aussi brusquement cette année, trois petits exercices à faire chez vous, trois petites créations qui se complètent et qui pourraient faire honneur à l’investissement et à la motivation dont chacun d’entre vous a fait preuve dès la lecture des pièces. C’est parti. Vous êtes prêts ?

1)      Raconte ta pièce.
Filme-toi avec une camera ou un téléphone et en à peu près 5 minutes, raconte l’histoire du spectacle de ton groupe, avec tes mots à toi, en choisissant de raconter ce qui toi te plaît dans cette histoire. Tu peux comparer avec des films, des histoires si ça te fait penser à d’autres histoires, tu peux raconter la fin ou choisir de ne pas la spoiler (= divulgacher = dire la fin de quelque chose = Mufasa meurt), tu peux choisir de parler des musiques si tu t’en souviens…
En bref, empare toi de cette histoire et raconte là comme tu aimerais qu’on te la raconte si tu ne la connaissais pas.

2)      Donne une interview.
Avec un parent ou un frère/sœur, conjoint, ami…
Filme-toi avec un objet qui fasse un peu genre micro devant toi et demande à quelqu’un de te poser entre 10 et 20 questions (c’est toi qui choisis le nombre) sur l’histoire/la pièce que tu aurais dû jouer en Juin sachant une chose…Tu es une star ! Oui, parce que dans cette vidéo, je voudrais que tu fasses comme si on avait joué cette pièce, que ça avait eu un franc succès massif, on est tous devenus riches grâce à ce triomphe ! (C’est, d’ailleurs, ce qui serait arrivé, je pense personnellement…)
Donc n’hésite pas à faire ta star, ta diva, à te la péter et à être très sûr de toi car tu le mérites !
[Si tu n’as personne avec toi, ou si tu n’as personne de gentil autour de toi qui veut filmer pour toi, ou si tu penses qu’ils vont moins bien jouer que toi parce que tu es une star et pas eux, tu peux tout à fait faire toi-même le présentateur mais en faisant une voix différente de la tienne !]

3)      JOUE TOUT :
Choisis une ou plusieurs scènes de la pièce (qui se suivent ou non), et joue en te filmant tous les personnages, en essayant de faire les déplacements de chacun. Si tu peux ajouter un élément de costume par personnage et faire des voix, c’est encore mieux.
Tu peux faire une introduction en disant qui joue quoi dans cette scène normalement, tu peux raconter des moments d’un cours si tu choisis une scène qu’on a déjà travaillé,…

En bref : Amuse toi à jouer une scène, tu peux lire les rôles si tu veux, tu peux faire ce que tu veux, c’est toi le personnage principal de toute cette scène avec plein de personnages !
Tu peux aussi te coordonner avec tes copains pour jouer la scène avec chacun qui filme sa réplique ! Tu peux aussi faire un mix des deux !] 

 

INDICATIONS :

D’abord, merci aux parents d’aider les plus jeunes à comprendre ces consignes et à essayer de les mettre en œuvre !
Les 3 créations sont facultatives, mais au moins, vous avez trois choses que vous pouvez faire à chaque fois que le théâtre vous manque, à chaque fois que vous rangez votre chambre et que vous retrouvez votre porte vue, à chaque fois que vous pensez aux spectacles qui auraient pu avoir lieu…
N’hésitez pas à vous emparer à fond de ces trois exercices, faites les quand vous voulez, faites les si vous voulez et envoyez moi vos créations à nicolas.thuillez@yahoo.fr
Je ferai début juillet un montage entre tous les films par groupe pour faire une chouette vidéo que j’enverrai à chaque participant.
Vous avez donc largement le temps d’en faire au moins 1…ou 3…

Vous pouvez tout à fait utiliser l’adresse mail ci-dessus pour poser des questions sur les exercices, mais aussi si vous voulez faire un coucou, donner de vos nouvelles,… Je répondrai à tous les mails !

En espérant vous voir très bientôt dans ma boite mail, pour compenser le triste fait de ne pas vous voir en vrai dans notre salle.
Avec toute notre affection,
Nicolas et Woody.