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YOGA

Saison 2020-2021


Message du 05/03/2021
Chers adhérents,

Nous n'avons malheureusement toujours pas l'autorisation de pratiquer nos activités adultes en intérieur et ne pouvons que le déplorer.

La pratique en extérieur est toujours limitée à 6 personnes maximum.

Sachez que nous ne vous oublions pas et nous tenons à l'affut de la moindre possibilité que nous aurions de vous proposer à nouveau les cours.

Nous n'avons pas opté pour une version en visio conférence (comme nous pouvons le faire pour d'autres activités comme la gym, le pilates, le stretching...) car pensons comme Marie-Lyse et Michel que cette activité ne vaut qu'en présentiel.

Dès que nous aurons des nouvelles, nous ne manquerons pas de vous en informer.

Continuez à consulter notre site internet pour vous tenir au courant de ce que devient l'Aslc 

Nous espérons reprendre le plus tôt possible. Après les vacances de printemps, ce serait vraiment bien et il nous semble que c’est une projection raisonnable. Il restera 2 mois pour reprendre la pratique et finir cette année tourmentée dans la joie et tout le bien être que le yoga vous apporte.

Prenez bien soin de vous.

Message du 12/02/2021
N'ayant toujours pas l'autorisation de dispenser les activités sportives en intérieur, nous réfléchissons à des possibilités et des solutions à vous présenter prochainement mais pour cette activité, cela semble compliqué en cette saison un peu fraiche et humide pour pratiquer en extérieur (sachant que toujours limité à 6 personnes). Patience ..

Les activités adultes sont suspendues depuis début novembre, et  jusqu'à nouvel ordre.

Compte-tenu de la situation sanitaire, nous vous demandons d’apporter votre propre tapis de sol individuel 
Pensez donc à vous le procurer. Merci
         

Michel MOUGINOT

 Mercredi10h30-12h00  Adultes
Mercredi *19h00-20h30 18h00-19h30Adultes (SGG)
 Jeudi 10h30-12h00Adultes 
Tarif annuel (1h30) : neauphléens 222 € - extérieurs 264 €
Inscription annuelle obligatoire à l'association (17 € par personne, quel que soit le nombre d'activités).
Voir toutes les modalités d'inscription.
Attention, ces cours sont dispensés à Saint-Germain-de-la-Grange : Cliquez ici pour savoir comment vous y rendre
Créneau du mercredi : des contraintes liées aux salles Elie Ferrier nous obligent à décaler l'horaire du cours
 

Niveau d'entrée : tous niveaux

Quelque soit votre niveau de pratique et votre expérience, soyez les bienvenus. La proposition de ce cours permettra à chacun d’avancer sur la voie du yoga.       

 Qu’est ce que le yoga ?

Le yoga est une pratique, une technique, une discipline psychosomatique ou encore un art de vivre. C’est un héritage de l’Inde qui remonte à plusieurs milliers d’années. Le mot yoga signifie à la fois unir et maîtriser : unir le corps et l’esprit et maîtriser l’ensemble. Le yoga qui se pratique aujourd’hui en Occident est plus précisément du Hatha-Yoga qui recherche la maîtrise corporelle comme outil pour équilibrer l’être dans son ensemble. Il apporte la santé, le bien être et l’harmonie.

 

 

La philosophie du yoga

Cette pratique est avant tout une expérience personnelle. Dans un cours, pas de performance, pas de compétition comme dans de nombreux sports. On évite de juger les autres et de se juger soi même. L’idée est de faire travailler son corps avec toute la bienveillance, l’attention qu’il mérite. La non-violence, si chère à Gandhi, commence par celle que l’on applique à soi même. Chacun travaille avec les possibilités que lui offre son corps dans l’instant. Si vous  faites travailler votre corps en le respectant, en conscience, il vous le rendra au centuple. La progression se fera d’elle-même.

 

 

La séance de yoga

Elle se déroule en trois phases :

1)      La prise de conscience : moment de transition entre les activités de la vie quotidienne et la séance qui va suivre

2)      La préparation et la pratique des postures (âsana) ainsi que les exercices respiratoires (prânâyâma)

3)      La relaxation

 

Les effets du yoga

-          Assouplissement de la colonne vertébrale et de l’ensemble des articulations

-          Renforcement musculaire

-          Amélioration de la qualité de la respiration et de son amplitude

-          Amélioration et stimulation de la circulation sanguine

-          Développement des facultés cognitives (finesse des perceptions du monde extérieur)

-          Diminution du stress (et donc de toutes ses conséquences négatives)

-          Meilleur contrôle et conscience des émotions

-          Amélioration  et entretien de la santé en général avec une harmonisation et un rééquilibrage du système nerveux et du système endocrinien

-          Meilleure conscience du corps

-          Approche de sa nature profonde

 

Les effets du yoga se diffusent sur tous les plans de l’être.

 

Pour qui ?

Le yoga est accessible à tous (sauf grave problème de santé)

 

Conseils pratiques

-          apporter un tapis

-          adopter une tenue confortable

-          penser à mettre vos téléphones portables en mode silencieux

-          la pratique se fait pieds nus de préférence

-          essayer d’arriver 5 à 10 mn avant le début du cours

-          ne pas apporter de boisson dans la salle

-          prévoir éventuellement une petite couverture pour la relaxation

-          le corps doit être léger : prévoir le petit déjeuner au moins 2 heures avant la pratique du matin (cours du mercredi et du jeudi) et ne pas prendre de collation moins de 2 heures avant le cours du soir (cours du mercredi)

-          après le cours : pas de précipitation, garder le calme intérieur

 

Ces conseils ne doivent pas être perçus comme des règles rigides, chacun en appréciera le bien-fondé en les mettant en application.