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Atelier robotique et jardinage stages vacances

LES PETITS DÉBROUILLARDS
Saison 2017-2018
 

ATELIER ROBOTIQUE
Stage de 2 séances de 3 heures   (enfants de 9 à 12 ans)
Toussaint26, 27 Octobre 201709h30 - 12h30
 
Tarif annuel pour un stage (2 jours) : neauphléens 60 € - extérieurs 72 €
       + adhésion annuelle obligatoire à l'association : 6€ pour les stages vacances pour les personnes non adhérentes
        Voir toutes les modalités d'inscription.

ATELIER SCIENTIFIQUE
Stage de 2 séances de 3 heures   (enfants de 9 à 12 ans)
Hiver19 et 20 février 201809h30 - 12h30
 
Tarif annuel pour un stage (2 jours) : neauphléens  60 € - extérieurs 72 €
       + adhésion annuelle obligatoire à l'association : 6€ pour les stages vacances pour les personnes non adhérentes
        Voir toutes les modalités d'inscription.

ATELIER JARDINAGE avec des objets de récupération
Stage de 3 séances de 3 heures  (enfants de 6 à 10 ans)
Printemps18, 19, 20 Avril 201809h30 - 12h30
 
Tarif annuel pour un stage (3 jours) : neauphléens 94 € - extérieurs 100 €
      + adhésion annuelle obligatoire à l'association : 6€ pour les stages vacances pour les personnes non adhérentes
        Voir toutes les modalités d'inscription.


Niveau d'entrée Tout niveau, la curiosité est la bienvenue !

Contenu

            En octobre Fabrique ton robot et pilote-le la sardine box

Jour 1 : initiation aux bases des courants électriques, montage en série/en parallèle
Assemblage et création du robot de l
a sardine box
Jour 2 : Donner des ordres au rob
ot à la sardine box

Tout le détail sur : https://lechantdessoudures.fr/site

    En février : Stage scientifique

1er jour : Défis scientifiques « avec de l’eau »

Cap ou pas cap de relever ces défis ? Comment faire bouger ces trombones sans les toucher ? Comment faire flotter un trombone ? Comment retourner ce verre plein sans que l’eau ne coule ? Attention à ne pas te mouiller bien sûr !

2ème jour : L’eau dans tous ses états !

Découvre les cycles de l’eau : Pourquoi il pleut ? D’où vient l’eau que l’on boit ? Comment laver de l’eau ? Comment faire un nuage ? L’eau n’aura (presque!) plus de secret pour toi !


En avril Atelier jardinage 

1) Les sols et leur importance pour un système cultivé 

Cette séquence s'intéresse particulièrement aux caractéristiques du sol, car ces derniers jouent un rôle important dans les capacités des hommes à cultiver leurs aliments et dans la qualité de l'eau des nappes phréatiques. De plus, un lien sera expérimentalement établi entre ces caractéristiques des sols et la fonction de recyclage souvent portée par des « ingénieurs » et des « ouvriers » qu'on retrouve dans les sols.

Concrètement dans cette partie, les jeunes expérimentent sur les aspects suivants :

- mesure des caractéristiques physiques de différents sols (pH, structure, texture, présence de carbonates) et leur importance dans un jardin.

**identifier la structure du sol (granulaire, compacte, polyédrique, feuilletée, ou prismatique) au niveau de chaque horizon de sols.

**déterminer la structure du sol (sable, limon, argile...).

**sol basique, sol acide, sol neutre

**présence ou non de débris végétaux

 

- mesure des caractéristiques biologiques de différents sols (animaux, bactéries, champignons…) et leur importance dans un jardin.

**construction d'un système de récolte des organismes du sol du jardin puis observation, comptage et identification (vers de terre, carabes dorés, collemboles…)

 

-  mise en évidence du rôle de la biologie des sols dans la formation de l'humus (mise en place de composteur, lombricomposteur…)

**construction simple d'un composteur et d'un lombricomposteur

 

2) Interactions êtres vivants et milieux

Cette séquence se propose de faire expérimenter les jeunes sur les variations de fonctionnement des plantes en réponse aux composantes du milieu (Bioclimat). Cette animation du fonctionnement du système plante-milieu débouchera sur la maîtrise par les jeunes, de la gestion des systèmes cultivés (jardins). Nous proposons aussi des expériences illustrant les différentes stratégies (symbiose, parasitisme…) que peuvent par exemple adopter les plantes pour leur survie. Enfin, l'importance de la biodiversité dans le fonctionnement du sol sera illustré par un jeu de la chaîne alimentaire, où les acteurs seront les enfants.

Concrètement à l'aide d'outils numérique (capteurs, programmation….) les enfants expérimenteront sur ce qu'est le bioclimat pour les plantes:

**rayonnement solaire et interaction avec les couverts végétaux : capteur solaire et moyens d'optimisation du rayonnement dans un jardin, orientation….

**température et échanges thermiques dans le milieu sol-plante-atmosphère : capteur de température et moyens d'optimisation des températures pour la bonne croissance des plantes...

**évapotranspiration des couverts végétaux : capteur d'eau de la plante, capteur d'eau du sol, comment limiter les pertes en eau des plantes

**expérimenter la symbiose chez les légumineuses (association haricot et tomate par ex...)

 

3) Interactions Hommes et milieux : quelques effets sur les systèmes écosystémiques

Dans cette dernière partie, nous faisons le pari de faire expérimenter les enfants sur les rapports Hommes-Milieux et d’éclairer ainsi chez eux les enjeux actuels liés au changement global et à la mondialisation des activités humaines, particulièrement ceux touchant à la biodiversité et à la vulnérabilité des milieux cultivés (agricoles). A partir des pratiques intensives (utilisation des pesticides, apport d'azote…) en agriculture pour améliorer les rendements, les jeunes expérimenteront les conséquences sur :

**la pollution des sols et ses effets sur les caractéristiques physiques et biologiques : on pourra expérimentalement comparer le sol du jardin avec ceux issus des sols d'agriculture intensive…

**la pollution de l'air et ses effets par exemple sur la pollinisation, l'acidification des sols, des océans. Des actions de conservation au quotidien de biodiversité seront également expérimentées  pour que les enfants deviennent acteurs à part entière dans la gestion des espaces cultivés.       

Effectif
Mini : 10 / Maxi : 12 (Ouverture du cours avec un minimum de 10 inscriptions)
Age
         6 à 12 ans