Culture‎ > ‎

Théâtre CR Réunion du 09/09/2020

Chers adhérents théâtre, parents d’élèves, spectateurs,

Comme vous le savez peut-être, c’est une année particulière qui s’annonce, une année avec ses règles, ses contraintes, ses évènements… En effet cette année marquera ma dixième année en tant que professeur de théâtre à la Maison du Jeu de Paume, et cela fait plusieurs années que je me dis que cette année doit être particulière, qu’il faut marquer le coup. 

 

I) 10 ANS. 


C’est pourquoi toute cette année sera autour de la célébration de ces dix ans, avec des spectacles de fin d’année dans lesquels j’entends faire résonner un maximum tous les univers, toutes les émotions et les personnalités qui ont traversé la salle de théâtre durant la dernière décennie. 
Le projet (en espérant que les conditions sanitaires le permettent) est d’inclure dans 3 spectacles sur 5 un maximum d’anciens adhérents qui pourront et voudront rejoindre ces créations (Dans deux spectacles, cela prendra la forme d’un moment improvisé, dans une d’un flashmob répété avec tous les adhérents et anciens adhérents disponibles !) 
Le projet, surtout, c’est de se dire que dans ces temps-là, je souhaite un maximum que les spectacles de cette année soient pour les deux côtés (sur scène et en spectateurs) un moment de bonheur, d’émotions fortes, de surprise, et de plaisir d’être là. 

 

II) Une rentrée particulière. 

Au-delà de ces célébrations joyeuses, nous le savons tous : nous sommes actuellement dans une crise sanitaire qui nous oblige à des protocoles sanitaires. 
Je ne reviendrai pas sur les règles sanitaires sur l’ensemble de la Maison du Jeu de Paume.
En ce qui concerne la salle de théâtre : en spectateur et en travail à la table, le masque sera obligatoire pour tous les groupes. 
Sur scène, si les gestes barrières sont possibles, le masque pourra être conservé ou enlevé en fonction de l’exercice, de la volonté de la personne,…

Quoiqu’il en soit, je m’engage ici à ce qu’un maximum de précautions soient mises en place et à ce que personne ne soit mis en danger. Je suis prêt à discuter des règles sanitaires durant les pauses ou entre les cours mais pas pendant les séances. L’objectif est, pour moi, à notre échelle, de faire en sorte que la situation s’améliore le plus vite possible. 
L’avantage du théâtre, c’est que le masque pourra constituer un très bon exercice pour la diction et la puissance de voix. 

Je suis à votre disposition pour toutes questions et vous promets la plus grande précaution face à cette situation. 

 

 

 

III) LES SPECTACLES.

A) Les cartes blanches : SAMEDI 30 JANVIER. 

Les cartes blanches gardent le même système de création que les deux années précédentes : 
Chaque groupe choisit la forme qu’il a envie de présenter et à partir de cette forme, en tant que groupe, prend la grande majorité des décisions sur les situations, les personnages… Je ne suis là que pour cadrer et organiser les idées. 

Nouveauté : les formes choisies l’année précédente ne peuvent pas être rechoisies. 

Les cartes blanches sont toutes GRATUITES

 

B) Les spectacles de fin d’année : Mercredi 16 juin : spectacle des 8/10 ans.
Samedi 19 juin : Tous les autres spectacles. 

Les spectacles de théâtre de fin d’année, je l’ai dit plus haut, marqueront le coup sur ces dix ans de spectacle, de jeux, de rire,… 

Ils seront pensés adaptables en fonction de la situation, la possibilité du fait qu’ils aient lieu dehors est prise en compte, avec mise en place d’une scène extérieure.  
Tout comme l’année dernière, le fait de payer pour un spectacle vous donne l’accès sans repayer à tous les autres spectacles (même si ce n’est pas le même jour), quel que soit votre âge. Si vous êtes adhérent théâtre, vous avez la gratuité pour tous les spectacles. 

Ces spectacles termineront le 19 juin par une fête où tous les adhérents actuels ou anciens, spectateurs, adhérents et animateurs d’autres activités sont les bienvenus !

Je demande cette année à ce que les adhérents théâtre (et parents d’adhérents) viennent  à un maximum de spectacles, et je tiens à utiliser quelques lignes pour vous expliquer pourquoi : 

J’ai plusieurs fois eu la chance d’assister à des regroupements de tous les groupes de théâtre, de tous les âges, et cela a vraiment créé de beaux moments entre des personnes et des personnalités qui n’ont pas la même semaine, pas la même vie, mais qui partagent chaque semaine les mêmes exercices, les mêmes jeux, le même art…

Et pour moi, ça veut dire quelque chose de partager cette activité en commun, le théâtre c’est une famille en tant que groupe, mais aussi en tant que grand groupe. Parce que je peux vous dire que lorsque vous vous apprêtez à rentrer sur scène pour parler, bouger devant des gens qui regardent et écoutent …dans ces moments-là, l’âge n’existe plus, et les émotions sont les mêmes. 

Alors voilà, je vous propose de venir marquer le coup durant tous ces évènements, tous ces moments, toute cette ambiance. Je suis très ému et heureux de reprendre après cette longue pause et j’ai hâte de revivre tous les beaux moments que chaque année dans cette salle me font vivre.

A très vite, et bonne année à tous. 

Nicolas et Woody.