A noter‎ > ‎

Chenilles processionnaires

publié le 11 juin 2019 à 00:00 par Aslc Neauphle le Chateau   [ mis à jour : 27 juin 2019 à 00:19 ]

PRÉCAUTION URGENTE
Une invasion de chenilles processionnaires a fait son apparition sur la commune. Elles sont dangereuses car elles provoquent brûlures et démangeaisons. Surtout NE LES TOUCHEZ PAS ! Attention aux enfants et aux animaux de compagnie. La mairie va faire installer des pièges mais, dans l’attente, soyez prudents et dites-le à vos enfants.

La MJP n'est pas épargnée, soyez vigilants mais les cours sont assurés et le secrétariat aussi !
Des barrières ont été installées pour empêcher l'accès aux pelouses et surtout aux arbres (aux chênes plus précisément).
Un mot du maire nous a été remis pour affichage sur la porte (joint ci dessous)
Le traitement des abords de la MJP a eu lieu du 11 au 19 juin et des pièges seront posés début juillet.
Cependant le bois situé juste à coté contient également beaucoup de chenilles, et le côté répulsif du produit n'est pas suffisant pour les empêcher de progresser vers la MJP.
Attention les produits qui sont utilisés sont forts ; il est déconseillé aux personnes sensibles (asthme, allergies ...) de s'en approcher
Il ne faut pas les approcher car elles peuvent lâcher leurs poils urticants et vous irriter à distance. 
Attention : elles ne sont pas que dans les arbres mais dans l'herbe également .. 

Dernier message officiel reçu de la mairie de Neauphle Le Château (le 26/06/19) :

ARRÊTÉ MUNICIPAL…
Considérant la présence en nombre de chenilles processionnaires du chêne dans l’espace public aux abords de la Maison du Jeu de Paume et qu’il incombe au Maire, au titre de ses pouvoirs de police, de prendre toutes les mesures propres à
assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique…
l’ensemble des espaces verts du domaine public communal de la Maison du Jeu de Paume et le bois communal (parcelle 2486- sise entre le 20 avenue de Chatron et le parc de la Maison du Jeu de Paume) sont interdits d’accès aux piétons, ainsi qu'aux animaux de compagnie, à compter du lundi 24 juin et jusqu’au 14 juillet 2019 inclus.

Ċ
Aslc Neauphle le Chateau,
11 juin 2019 à 00:23